Question de conduite: plutôt de droite ou de gauche ?

Ils ont l’art de ne rien faire comme tout le monde. Outre leur refus catégorique d’adopter l’euro bien avant le Brexit, les Britanniques sont aussi connus pour leur conduite à gauche. Retour vers le passé pour comprendre les origines de cette pratique, adoptée tout de même par un tiers de la population mondiale !

conduite londres

 

Pour les habitués de la conduite à droite, louer une voiture dans le Royaume-Uni prend vite l’allure d’un pari risqué. Premier sentiment d’insécurité au moment de prendre la place du conducteur, située évidemment à droite. Oh my God ! Outre la concentration extrême exigée par la conduite à gauche, la familiarisation avec les commandes représente d’entrée un vrai casse-tête. Mais ça, c’est avant de rejoindre le trafic dense de Londres, Edimbourg ou Dublin ! Sans compter les intersections et autres giratoires, où la priorité doit être laissée aux automobilistes venant de droite alors que l’accès se fait par la gauche. De quoi perturber le parcours de nos neurones dans nos hémisphères droit et gauche…

EN EUROPE, CHEVAUX ET CAVALIERS MARCHENT À GAUCHE
Au Moyen-Age, les personnes à cheval avaient l’habitude de circuler à gauche sur les chemins, également fréquentés par les piétons. A l’époque, en effet, la plupart des individus (droitiers) portaient leur épée à gauche, de façon à pouvoir s’en emparer facilement… et éviter tout duel non prémédité!

VIREMENT DE BORD AU XVIIIe
Jusqu’au jour où débarque des États-Unis le Conestoga, un chariot destiné au transport des passagers et marchandises. Entraîné par six ou huit chevaux, il ne comporte pas d’assise pour le cocher, obligeant celui-ci à prendre place sur le cheval de gauche pour mener l’attelage de sa main droite qui tient le fouet. Au XIXe, cette pratique se généralise partout en Europe, sauf en Angleterre où les routes sont plus étroites et les chariots restent identiques.

À DROITE TOUTE !
Arrive au pouvoir Napoléon, qui décide de changer les règles de stratégie militaire et, contrairement à l’usage, attaque les fronts ennemis par la droite. Pour affirmer sa puissance, et agacer sans doute les Anglais, il impose le sens de la circulation à droite. Sous l’Empire, tous les pays colonisés passent donc à droite, sauf dans les colonies britanniques.

DÉBUT DE L’AUTOMOBILE
Dans les premières automobiles, le frein à main se trouve placé à l’extérieur du véhicule et à droite. Avec les progrès de la mécanique, le frein à main se déplace à l’intérieur de l’habitacle et au centre. Pour faciliter son utilisation de la main droite, le volant passe alors à gauche. Logique. Oui, mais pas pour les Anglais qui continuent de rouler à gauche. Comme au Japon, en Australie, en Indonésie, en Inde… Histoire de nous faire voir du pays sous d’autres perspectives!

Catherine Delaby


Auteur : tcsgeneve

Nous sommes une association suisse qui propose différents services et qui analyse, parle de toutes les formes de mobilité. Échangeons!

Une réflexion sur « Question de conduite: plutôt de droite ou de gauche ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s